Résumé

P237

Association d’une maladie de Takayasu à une maladie de Basedow. A propos d’une observation.

I. Benghorbel*a (Pr), W. Bensalemb (Dr), M. Khatibc (Dr), T. Bensalemd (Dr), A. Hamzaouid (Pr), M. Khanfird (Pr), MH. Houmand (Pr)

a Centre hospitalo-universitaire La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; b centre hospitalo universitaire La Rabta,tunis, Tunisie, Mahdia, TUNISIE ; c université Al Najah, Palestine, PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE ; d centre hospitalo-universitaire, La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE

* benghorbelimed@yahoo.com

Introduction :

L’association d’une maladie de Takayasu (MT) à une maladie de Basedow est exceptionnellement décrite. Nous rapportons l’observation d’une patiente présentant une maladie de Basedow dont l’évolution a été marquée par la survenue d’une MT.

Observation :

Il s’agit d’une patiente âgée de 29 ans, ayant présenté une maladie de Basedow, diagnostic posé devant la survenue d’un goitre, une exophtalmie et des anti récepteurs TSH positifs. L’evolution a été marquée par la survenue d’une hémiplégie droite en rapport avec un accident vasculaire cérébral ischémique. L’examen a mis en évidence une abolition du pouls radial gauche et un souffle carotidien droit. L’angioscanner de l’aorte et de ses branches a montré un épaississement péri aortique de l’aorte thoracique et des troncs supra aortiques responsables d’une sténose sub occlusive des deux carotides primitives et de la sous Clavière gauche. Le diagnostic de la maladie de Takayashu a été retenu selon la classification de Tokyo. La patiente a été traitée par corticothérapie par voie orale à la dose de 1 mg/kg/j associé à un traitement antiagrégant plaquettaire avec une bonne évolution.

Discussion :

Vu sa rareté et l’absence d’un lien causal, l’association entre maladie de Basedow et la MT pourrait être fortuite.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.