Résumé
Evolution particulière d'une association rare: phéochromocytome et syndrome de Cushing.
N. Khessairia (Dr), I. Oueslati*a (Dr), N. Mchirguia (Pr), I. Ben Nacefa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A –Unité d’Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* medibtis@yahoo.fr
Introduction :
L’insuffisance surrénalienne aigue (ISA) par nécrose hémorragique bilatérale des surrénales est rare.
Nous rapportons le cas d’une ISA par nécrose hémorragique survenant chez un patient ayant un phéochromocytome bilatéral associé à syndrome de Cushing (SC) ACTH indépendant.
Observation :
Patient âgé de 45 ans, hypertendu et diabétique sous insuline a été hospitalisé pour exploration d’un incidentalome surrénalien bilatéral.
L’exploration hormonale était en faveur d’une association phéochromocytome et SC ACTH indépendant. La scintigraphie à la MIBG a montré un aspect en faveur d’un phéochromocytome bilatéral.
Après la surrénalectomie gauche, le patient a présenté une embolie pulmonaire pour laquelle il a été mis sous héparine puis sous anti-vitamine K (AVK). En post opératoire, les dérivés méthoxylés urinaires (DMU) étaient à 5 fois la normale et la cortisolémie après freination faible était élevée à 256 nmol/l. Un mois avant la surrénalectomie droite, le patient a présenté un état de choc septique et hypovolémique et des hypoglycémies sévères. A la biologie, il avait une hyponatrémie à 127 mmol/l, une kaliémie à 4 mmol/l et un surdosage en AVK avec un TP à 18% (INR à 7,15).
Le diagnostic d’insuffisance surrénalienne aigue par nécrose hémorragique de la surrénale droite a été retenu et le patient a été mis sous hémisuccinate d'hydrocortisone avec une bonne évolution clinique. Les DMU après l’épisode aigu étaient normaux.
Conclusion :
Plusieurs causes peuvent expliquer la survenue d’une nécrose hémorragique de la surrénale droite chez notre patient à savoir le choc septique et le surdosage en anti-vitamine K.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.