Résumé
L’hyperplasie bilatérale des surrénales : à propos de 29 cas
N. Rekik*a (Pr), L. Affesa (Dr), Y. Khachneouia (Dr), D. Ghorbela (Dr), N. Charfia (Pr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie ; CHU Hédi Chaker ; Sfax (Tunisie), Sfax, TUNISIE
* nabila.mejdoub@rns.tn
Les hyperplasies bilatérales primitivement surrénaliennes sont représentées principalement par l’adénomatose corticosurrénalienne micronodulaire pigmenté primitive et par les hyperplasies macronodulaires des surrénales.
Nous rapportons 29 cas d’hyperplasie bilatérale des surrénales hospitalisé entre 2010 et 2014 dans l’objectif de décrire leurs caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et leurs étiologies.
L’âge moyen était de 58 ans (41-84ans). Le sexe ratio (H/F) était de 1,07. Le mode de découverte était un incidentalome surrénaliens dans 27 cas. Cinq patients avaient des antécédents de néoplasie. La tomodensitométrie surrénaliennes pratiqués dans tous les cas était en faveur d’une hyperplasie macronodulaire des surrénales dans 21 cas (72,5%) et une hyperplasie micronodulaire dans les 8 cas restants (27,5%). Une hypertension artérielle était présente chez 23 patients associé à une hypokaliémie dans 5 cas. Il n’y avait pas de signes cliniques d’hypercatabolisme protidique ni d’HTA paroxystique. Les explorations hormonales avaient montré un freinage faible négatif dans 9 cas, un hyperaldosteronisme primaire dans 6 cas et une sécrétion mixte dans deux cas. La recherche des récepteurs illicite à ACTH faite dans deux cas était négative. Le diagnostic retenu était un syndrome de Cushing ACTH indépendant dans 9 cas, un hyperaldosteronisme primaire dans 6 cas et deux cas à sécrétion mixte. Douze patients ne présentaient pas de sécrétion hormonale à la biologie et des métastases surrénaliennes d’un lymphome très probable étaient présentes dans 1 cas.
Le diagnostic d’hyperplasie bilatérale des surrénales est radiologique. Il conduit le clinicien à rechercher une sécrétion hormonale à fin d’établir l’étiologie pour une prise en charge thérapeutique adéquate.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.