Résumé

P488

Diabétiques non répondeurs aux inhibiteurs de la DPP 4 (à propos de 8 cas).

AA. Guerboub*a (Dr), H. El Jadia (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), Y. Errahalia (Dr), J. Issouania (Dr), S. Chakdoufia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MILITAIRE MOHAMMED V, Rabat, MAROC

* docteur.guerboub@gmail.com

La neuropathie autonome diabétique peut toucher l’ensemble des fibres autonomes. Les signes cliniques n’apparaissent généralement pas avant plusieurs années de diabète mais les formes asymptomatiques sont plus précoces. En effet, elles peuvent apparaître dans l’année suivant le diagnostic d’un DT2 et dans les 2 ans pour un DT1.

Elle se développe d’abord sur les fibres les plus longues. Le nerf vague est le nerf autonome le plus long.

L’action des incrétines s’exerce, en grande partie, via un axe intestin-cerveau-périphérie mettant en jeu les voies afférentes et efférentes vagales. Il est licite de penser que la NA diabétique, en lésant le nerf vague, altère l’efficacité des inhibiteurs de la DPP-4.

Notre étude confirme cette hypothèse, sur 8 patients diabétiques de type 2 avec une durée d’évolution de moins de dix ans et des HbA1C qui avoisinent 11 % sous monothérapie (metformine) ou bithérapie (metformine et sulfamides : glimépéride ou gliclazide) et ils ont bénéficié tous de l’introduction de la sitagliptine 100 mg par jour pendant 3 mois.

Les 8 patients étaient connus comme étant porteurs (4 patients) ou non d’une neuropathie autonome (4 patients) grâce à l’exploration du système autonome cardiovasculaire.

Résultats : baisse de l’HbA1C chez les patients non porteurs de neuropathie autonome d’environ 1% en moyenne tandis que chez les patients porteur de neuropathie autonome elle était de 0.2%.

Le dépistage de la neuropathie autonome, avant l’instauration d’un inhibiteur de la DPP4, pourrait permettre d’identifier les patients susceptibles d’être répondeurs à cette classe afin de limiter les prescriptions inutiles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.