Résumé
Le suivi des cancers différenciés de la thyroïde au CHU de Casablanca : A propos de 355 patients
NE. Haraj*a (Dr), S. El Aziza (Pr), K. Zineb (Dr), S. Nanib (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d'endocrinologie. CHU Ibn Rochd. Faculté de médecine et de pharamacie. Université Hassan II, Casablanca, MAROC ; b Service d'épidémiologie. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II, Casablanca, MAROC
* haraj.nassim@gmail.com
Introduction :
Le cancer de la thyroïde est le plus fréquent des cancers des glandes endocrines. Son pronostic est souvent favorable.
L’objectif de l’étude est d’étudier les caractéristiques des patients suivis pour cancer différencié de la thyroïde, évaluer le taux de récidives et les facteurs de mauvais pronostic.
Patients et méthode :
Il s’agit d’une étude rétrospective de 355 dossiers de patients suivis pour cancer différenciés de la thyroïde au service d’endocrinologie du CHU IBN ROCHD entre 1986-2014. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS.16
Résultats :
L’âge moyen était de 44,06 ans ± 12,17. Avec une nette prédominance féminine (94% des femmes). Pour la classification TNM : 49,4% étaient TNM1, 20,6% TNM2, 13 TNM3 et 17 TNM4. Tous les patients ont bénéficié d’un dosage de la thyroglobuline, des anticorps antithyroglobuline et d’une échographie cervicale à la recherche de récidive. Les récidives étaient retrouvées dans 6,76% des cas. Avec un délai moyen de survenue de 28,54 mois. Il s’agissait de récidive locorégionale dans 89,7% des cas. Les métastases étaient exceptionnelles.
Les facteurs influençant cette récidive sont le sexe masculin, la taille tumorale, la multifocalité, l’invasion de la capsule, l’extension extra-thyroidienne, l’existence d’adénopathies métastatiques et les stades avancés à la classificationTNM.
Conclusion :
Le cancer différencié de la thyroïde reste un cancer de bon pronostic les récidives sont rares et généralement locorégionales. Un suivi régulier permet un diagnostic précoce des récidives et ainsi une prise en charge adéquate.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.