Résumé

P200

Hypothyroïdie profonde sous sunitinib à propos d’un cas.

N. Messaoudene*a (Dr)

a Hopital "Mohamed Boudiaf ", Medea, ALGÉRIE

* naima_mess@hotmail.fr

L'hypothyroïdie induite par des médicaments est une entité connue avec différents traitements causant une thyroïdite destructrice ou un blocage de la synthèse des hormones. Des cas d’hypothyroïdie ont été rapportés sous « sunitinib » appartenant aux inhibiteur des récepteurs à activité tyrosine kinase, utilisé dans le traitement des cancers rénaux métastasés et des tumeurs stromales gastro-intestinales.

Observation: c'est le cas de notre patient âgé de 57ans suivi pour un adénocarcinome rénal métastatique mis sous sunitinib.il présentait une asthénie complétée par un tableau clinique d'hypothyroïdie profonde après deux mois de traitement. L’hypothyroïdie a été confirmée biologiquement avec bilan immunologique négatif et atrophie thyroïdienne à l’échographie. Une bonne évolution sous hormonothérapie substitutive.

Discussion: L’hypothyroïdie a été observée après deux mois de traitement chez notre patient ce qui est conforme au données de littératures qui montrent que l’hypothyroïdie peut apparaitre aussi bien en début de traitement que tardivement. Le premier signe du tableau pourrait être une fatigue qu’il faut différencier de la fatigue des antityrosines-kinases ou de l’asthénie due à la tumeur elle-même. La physiopathologie de l’hypothyroïdie n’est pas totalement connue. Le sunitinib semble avoir une toxicité directe sur la thyroïde par l’inhibition du VEGFR et/ou PDGFR. Le traitement repose sur un traitement substitutif par la L-thyroxine.

Conclusion: L’hypothyroïdie mérite d’être connue comme effet secondaire assez fréquent sous sunitinib et qui doit être recherchée systématiquement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.