Résumé
Association rare : hyperthyroïdie et carcinome médullaire de la thyroïde
D. Ben Sellem*a (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE
* bensellem_dorra@yahoo.fr
Introduction : le cancer médullaire de la thyroïde est rarement associé à une hyperthyroïdie. Le but de cette étude est de rapporter l’association d’un cancer médullaire de la thyroïde, d’une hyperthyroïdie et d’un nodule froid à la scintigraphie et mettre en valeur le rôle de cette imagerie fonctionnelle dans la prise en charge thérapeutique.
Observation : il s'agit d'une patiente âgée de 17 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a présenté une tuméfaction cervicale latéralisée à gauche, apparue depuis six mois et augmentant progressivement de volume, non compressive avec des signes francs d’hyperthyroïdie (amaigrissement, hypersudation, tremblement, palpitations et signes neuropsychiques). Le bilan thyroïdien confirme cette hyperthyroïdie.
L’échographie cervicale a objectivé un nodule lobaire gauche hétérogène de 30 mm de grand axe. Devant la suspicion d’un nodule toxique, une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate de sodium a caractérisé ce nodule comme étant froid écartant ainsi le diagnostic du nodule toxique et contrindiquant une irathérapie. Après équilibration par les antithyroïdiens de synthèse, elle a eu alors une lobo-isthmectomie gauche. L’examen histologique a conclu à un carcinome médullaire gauche de 35 mm de grand axe. La patiente a alors eu une totalisation thyroïdienne avec curage ganglionnaire ainsi qu’un dosage de la thyrocalcitonine qui est revenu positif.
Discussion : la scintigraphie thyroïdienne au 99mTc garde une place primordiale aussi bien dans l’orientation diagnostique de l’hyperthyroïdie que dans la prise en charge thérapeutique adéquate.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.