Résumé
Une carence gestationnelle en donneurs de méthyle chez le rat entraîne une altération de la neurostéroïdogenèse en période post-natale
S. El Chakour El Hajj Chehadeha (Dr), N. Dreumonta (Dr), J. Willekensa (M.), JL. Gueanta (Pr), B. Leininger-Muller*a (Pr)
a INSERM U954-NGERE "Nutrition-Génétique-Exposition aux Risques Environnementaux", Vandoeuvre-Les-Nancy, FRANCE
* brigitte.Leininger@univ-lorraine.fr
Objectif.
L’association de la carence gestationnelle en folates avec les défauts de fermeture du tube neural a conduit aux recommandations d’une supplémentation en folates aux femmes, en période périconceptionnelle. Des effets à long terme peuvent également survenir, se traduisant par des désordres psychiatriques à l'âge adulte. Dans le modèle animal de carence gestationnelle en donneurs de méthyles développé au laboratoire, les ratons âgés de 21 jours présentent de sévères atteintes cognitives et motrices, associées à une neurogenèse altérée. Ces mécanismes étant étroitement liés à la neurostéroïdogenèse, particulièrement active en période post-natale, l’objectif de ce travail était l’étude des conséquences de la carence sur l’olfaction et la neurostéroïdogenèse chez les nouveau-nés.
Méthodes.
Les principaux déterminants de la neurostéroïdogenèse et des voies de signalisation associées ont été comparés dans différentes régions cérébrales de ratons nés de mères carencées par rapport à des témoins ayant reçu une alimentation normale.
Résultats.
Dans le cervelet des ratons carencés, on observe un effondrement du contenu en estradiol, consécutif à l’altération des protéines clés de la neurostéroïdogenèse, une atteinte de la voie de signalisation dépendante de l’AMPc et la diminution du facteur de transcription SF-1. Ces effets délétères ont également été mesurés dans les bulbes olfactifs, entraînant une altération des fonctions de discrimination olfactive des ratons.
Discussion
Ces observations constituent une première démonstration de l’effet délétère d’une carence précoce en donneurs de méthyles sur la neurostéroïdogenèse en période post-natale. Des études démarrées actuellement permettront de vérifier si ces effets perdurent à des étapes ultérieures de la vie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.