Résumé

P522

Thrombolyse pré-hospitalier du syndrome coronarien aigu ST+ chez les sujets diabétiques

N. Ridenea (Dr), M. Belhadjalib (Dr), Y. Ammarc (Dr), Y. Kalaic (Dr), K. Mehrezd (Dr), N. Metaouac (Dr), A. Selmenec (Dr), N. Ben Kahlac (Dr), E. Rbiae (Dr), A. Sayhif (Dr), R. Jalloulif (Dr), F. Ben Dahmenf (Dr), I. Ben Ahmed*g (Dr)

a Hôpital Mohammed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; b Hôpital Mohammed taher el Mammouri, nabeul, service des urgences, Nabeul, TUNISIE ; c Hôpital Mohammed Taher El Maamouri, service des urgences, Nabeul, TUNISIE ; d Hôpital Mohammed Taher El Maamouri,service des urgences, Nabeul, TUNISIE ; e Hôpital Mohammed Taher El Maamouri, Nabeul, service des urgences, Nabeul, TUNISIE ; f Hopital Mohammed taher El Maamouri, service des urgences , Nabeul, Nabeul, TUNISIE ; g bendahmenf@yahoo.fr, Nabeul, TUNISIE

* imen.benahmed@yahoo.fr

Introduction : Malgré l’amélioration de la prise en charge de l’infarctus du myocarde, l’état glycométabolique des diabétiques à la phase aiguë reste souvent négligé. Le but de notre travail est d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques et pronostiques de l’IDM chez les diabétiques, et de déterminer si l’hyperglycémie à la phase initiale est un facteur pronostique chez les diabétiques

Patients et méthodes : Etude rétrospective portant sur 32 patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus décalage persistant du segment ST (SCA ST+), pris en charge par l’équipe de SMUR de Nabeul et ne présentant pas une contre indication à la thrombolyse.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 59,7±11 ans, avec une prédominance exclusivement masculine. Les facteurs de risque cardio-vasculaire les plus fréquents étaient l’HTA (87,5%), le tabac (75%) et la dyslipidémie (62,5%). Un taux d’hyperglycémie à la phase initiale de l’IDM était noté dans 62,5%, la moyenne de la glycémie était de 2,9 g/l. Le taux d’échec de la thrombolyse était de 50%. Les facteurs prédictifs d’échec de la thrombolyse étaient : un âge supérieur à 65 ans (p<0,001), un tabagisme actif (p<0,025) et une hyperglycémie à la phase initiale de l’IDM (p<0,025).

Conclusion : l’hyperglycémie à la phase initiale de l’IDM chez les diabétiques est un facteur prédictif d’échec de la thrombolyse. Un contrôle strict du diabète et des différents facteurs de risque est nécessaire à fin d’améliorer le pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster