Résumé

P481

Insulinome révélé par des hypoglycémies postprandiales précoces

N. Hafsi*a (Dr), S. Ould-Kabliaa (Pr)

a L'Hopital Central de l'Armée, Alger, ALGÉRIE

* hafsinezha@gmail.com

Résumé :

Introduction:

Les insulinomes représentent une cause rare d’hypoglycémie, surtout chez l’enfant. La manifestation clinique principale est une hypoglycémie survenant au petit matin après un long jeûne, ou à distance des repas. Néanmoins, 6% des insulinomes sont caractérisés par d’authentiques hypoglycémies postprandiales précoces.

Cas clinique :

Nous rapportons le cas d’une fillette de 12ans présentant des malaises survenant uniquement dans les deux heures suivant les repas, apparus deux mois avant la consultation, ils cédaient rapidement à la prise des aliments sucrés mais devenaient de plus en plus fréquents , les glycémies capillaires sont revenues entre 0.45 et 0.70mg/dl , l’examen clinique le BMI etait à BMI à 24.5,les bilans biologiques à savoir la fonction rénale, hépatique, le taux d’IGF1, et de cortisol sont revenus normaux, une insulinémie, un peptide c et une glycémie veineuse ont été dosé à l’occasion d’un malaise avec une glycémie capillaire à 42mg/dl a retrouvé une insuline à 133ui/ml et u peptide C à 0.42nmol/ml en regard d’une glycémie veineuse à 35mg/dl en faveur d’un hyperinsulinisme endogène ,une TDM abdominale a révélé deux nodules pancréatique de 2.4cm et 4mm. L’écho endoscopie a confirmé l’existence d’un nodule ainsi que l’octréoscanner qui a retrouvé un foyer d’hyperfixation au niveau de la queue du pancréas en rapport avec un insulinome, exprimant les récepteurs SST2 et SST5.

Conclusion :

les symptômes postprandiaux précoce ne doivent en aucun cas révoquer un hyperinsulinisme endogène et doivent aussi bien que toutes les hypoglycémies bénéficier d’une démarche diagnostique à la recherche d’insulinomes

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster