Résumé
Risque cardiovasculaire au cours de la maladie de Sheehan
F. Aziouaz*a (Dr), A. Lahloua (Dr), N. Belmahia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)
a CHU HASSAN II, Fès, MAROC
* fatima.aziouaz@gmail.com
- Objectifs :
Le syndrome de Sheehan demeure une cause vasculaire qui reste fréquente d’insuffisance antéhypophysaire. Ce syndrome est souvent à révélation tardive et son traitement repose sur l’opothérapie. Le but de notre étude est d’apprécier les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patientes ayant un syndrome de sheehan.
- Matériel / patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 14 patientes, ayant présenté une histoire sans équivoque de syndrome de sheehan avec notion d’hémorragie du post partum sans montée laiteuse ni ou de retour de couches.
- Résultats :
L’âge moyen était de 40 ans, il y avait un surpoids mais pas d’obésité, l’IMC moyen était de 21.22kg/m2, le tour de taille moyen était de 89 cm. La dyslipidémie est retrouvée dans 50% des cas, avec une hypercholestérolémie chez 42%, une hypertriglycéridémie chez 28%, une dyslipidémie mixte chez 14% et une hypoHDLémie chez 71%. L’HTA et le diabète étaient retrouvés dans 14 % des cas.
- Discussion :
Le syndrome de Sheehan est associé des facteurs de risque athérogène favorisant ainsi les complications cardiovasculaires. Ceci est dû probablement au déficit en GH qui n’est pas substitué dans notre pays.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.