Résumé
Projet institutionnel d’exploration des retards staturo-pondérals : à propos de 46 cas
A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* asmaachafik8@gmail.com
Introduction : Le retard statural est un motif fréquent de consultation dont l’étiologie conditionne le pronostic statural chez l’enfant.
Patients et méthodes : On a mené une étude prospective sur 2 ans, avec 46 patients adressés au service d’endocrinologie, pour retard statural, tous ces patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux avec un examen clinique le plus complet que possible et un ensemble d’exploration de première intention, puis une exploration endocrinienne spécialisée selon les résultats du premier bilan.
Résultats: Le déficit en GH a été retenu chez 47% des patients, le diagnostic étiologique était en faveur d’un déficit congénital pour cas, 8 cas de syndrome d’interruption de la tige pituitaire, 3 cas de selle turcique vide, 1 cas de syndrome de Kallman de Morsier, 2 cas de syndrome de Turner, 1 cas de déficit secondaire à un craniopharyngiome, avec 1 cas d’association de maladie cœliaque avec un déficit en GH. Parmi nos patients 5 avaient une affection digestive, dont 3 avaient une maladie coeliaque, un cas de colite inflammatoire et un cas de giardiase intestinale. On a conclu à un retard pubertaire chez 11 cas, et à un retard constitutionnelle chez 6 cas.
Conclusion : Le déficit en GH représente une cause parmi les autres étiologies de petite taille et on devrait savoir éliminer un certain nombre de pathologies avant de l’évoquer. Lorsque le déficit en GH est confirmé, cela permet de commencer le traitement par GH, et d’améliorer le pronostic statural de l’enfant d’autant plus que le diagnostic est précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.