Résumé

P553

Un diabète révélant une acromégalie

H. Aynaou*a (Dr), S. Roufa (Dr), EH. Ichena (Dr), H. Latrecha (Pr)

a Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, MAROC

* ayhayat00@gmail.com

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH) par un adénome hypophysaire .Cliniquement, elle se caractérise dans sa forme complète par un syndrome dysmorphique et un syndrome tumoral.

C’est une endocrinopathie d’évolution insidieuse, caractérisée par des complications métaboliques parmi lesquelles les troubles de la glycorégulion et le diabète patent.

Nous présentons un cas de diabète inaugural très déséquilibré révélateur d’une acromégalie admis au Service d’Endocrinologie de CHU Mohammed VI d’ Oujda.

Observation :

Il s’agit d’une patiente âgée de 60 ans, sans antécédents pathologiques notables admise pour un syndrome polyuro-polydipsique, une asthénie, des céphalées et des signes de thyrotoxicose. À l’examen, la patiente présente une hyperthyroïdie clinique, un goitre nodulaire, et un syndrome dysmorphique évoquant une une acromégalie. Le bilan a montré une glycémie à 4 g/l et une hyperthyroïdie sur un goitre multihétéronodulaire toxique (GMHNT). Un dosage d’IGF1, complété par une IRM hypothalamohypophysaire ont confirmé le diagnostic d’acromégalie, avec la mise en évidence d’un micro-adénome hypophysaire mesurant 9/10mm.

La patiente a été mise sous insulinothérapie avec un traitement insulino-sensibilisateur, avec prise en charge de son GMHNT et de son acromégalie.

Conclusion : L’acromégalie est une maladie insidieuse pouvant être précédée par des anomalies métaboliques dont le diabète sucré. Penser à l’origine secondaire du diabète pourrait rendre le diagnostic de l’acromégalie plus précoce et améliorer ainsi sa prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster