Résumé

P357

L’hypoparathyroïdie et la densité minérale osseuse, quels liens physiopathologiques?

N. Bouznada (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansari*b (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM.FMPM.CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* elansarinawal@yahoo.fr

Introduction :

L’hypoparathyroïdie est un déficit complet ou incomplet en parathormone responsable d’une hypocalcémie. Plusieurs études suggèrent une augmentation significative de la densité minérale osseuse au cours de l’hypoparathyroïdie, secondaire à une hyperostose rachidienne.

Nous rapportons, à la lumière de 4 observations, le profil ostéodensitométrique au cours de l’hypoparathyroïdie chronique évoluant depuis plus de 4 ans.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 34,25 ans avec des extrêmes entre 19 et 73 ans, le sex-ratio était de 0,5. L’hypoparathyroïdie est secondaire à une polyendocrinopathie auto-immune chez 75 % des patients et chez 25 % à une chirurgie thyroïdienne. La durée moyenne de l’évolution de l’hypoparathyroïdie est de 9 ans avec des extrêmes entre 4 et 14 ans. Le T-score moyen au niveau du rachis était de 1,12 et au niveau du fémur était 0,83. Une légère ostéopénie a été objectivée chez 25 % des patients et densité minérale osseuse normale chez 75 %. Parmi ces patients figurait une patiente âgée de 73 ans, ménopausée, qui avait gardé un t-score rachidien normal à 0,6 DS, témoignant de l’hyperostose rachidienne.

Conclusion :

La densité minérale osseuse au cours de l’hypoparathyroïdie reste encore peu étudier dans la littérature, d’autres études s’imposent pour élucider les différentes interactions physiopathologiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster