Résumé

P570

Acidose lactique et biguanides encore en 2015?!

A. Rached*a (M.), I. Cherifa (M.), A. Jaidanea (Dr), C. Zouaouia (Dr), M. Kilania (M.), H. Ouertanib (Dr), B. Zidia (Pr)

a hopital militaire d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE ; b hopital militare d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE

* rached.amal@yahoo.fr

Introduction

L’acidose lactique est définie par un tableau clinique et métabolique d’acidose sévère consécutif à une hyperlactatémie. C’est une complication rare mais de pronostic sévère. Malgré le respect des conditions de prescription des biguanides, l’acidose lactique liée à la metformine peut encore survenir.

Observation

Patient âgé de 77 ans, diabétique type 2 connu sous metformine, consulte aux urgences pour somnolence, polypnée superficielle et signes urinaires à type de brulures mictionnelles et dysurie sans fièvre associée. A l’admission il avait un score de Glasgow à 12, était stable sur le plan hémodynamique avec présence de signes de déshydratation. Il avait un globe vésical avec au toucher rectal une prostate augmentée de volume. Au labstix il avait une glucosurie sans acétonurie. A la biologie : créat à 371umol/l, urée à 32mmol/l, CRP a 180mg/l, TP à 62%. A l’ECBU : leucocyturie à 100/mm3 avec aspect trouble. La gazométrie a montré une acidose métabolique sévère (ph=7.29, HCO3=6.7) à trou anionique élevé. Les lactates étaient élevés à 15mmol/l. Nous avons conclu à une acidose lactique.

Discussion :

Actuellement la metformine est au premier plan dans le traitement du diabète type 2 néanmoins il faut respecter ses contre-indications notamment ceux qui peuvent entrainer une hypoxie tissulaire tel qu’il est le cas de notre patient qui a présenté une insuffisance rénale aigue sur obstacle avec accumulation de biguanides. .La situation ayant été aggravé par le sepsis a point de départ urinaire associé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster