Résumé
Ptosis, diabète type 2 et hyperparathyroïdie : Association fortuite ?
Z. Hadj Ali*a (Dr)
a Z. HADJ ALI, Z. AYDI, F. DAOUD, L. BAILI, B. BEN DHAOU, F. BOUSSEMA., Tunis, TUNISIE
* hadjalinbz@gmaail.com
Introduction :
La mononévrite avec atteinte des paires crâniennes est une forme rare de neuropathie diabétique. Son association à une hyperparathyroïdie est encore plus rare. Plusieurs hypothèses éthiopathogéniques de chacune de ces associations sont actuellement soumises. Les nerfs les plus touchés sont les nerfs oculomoteurs commun (III) et externe (VI).
Observation 1 :
Patiente âgée de 76 ans suivie pour un diabète type 2 au stade de complications dégénératives et une hypercalcémie sévère liée à un adénome parathyroïdien stabilisée par les biphosphonates. Une adénomectomie était proposée. Elle présentait brutalement un ptosis unilatéral droit. On objectivait un syndrome neurogène périphérique bilatéral des 4 membres avec une paralysie de la IIIème paire crânienne. L’IRM cérébrale était normale. Une polyneuropathie sensitivomotrice axonale prédominant aux membres inférieurs était retrouvée à l’électromyogramme (EMG).
Observation 2 :
Patiente âgée de 59 ans suivie pour un diabète type 2 au stade de complications dégénératives et une hypercalcémie sévère liée à un adénome parathyroïdien stabilisé par les biphosphonates. Elle présentait brutalement un ptosis unilatéral droit. On objectivait un syndrome neurogène périphérique bilatéral sensitivo-moteur prédominant aux membres inférieurs des 4 membres avec une paralysie de la IIIème paire crânienne. L’IRM cérébrale était normale. L’EMG était en faveur d’une polyneuropathie axonale.
Conclusion :
L’atteinte des paires crâniennes témoignent souvent d’un diabète mal équilibré et au stade de complications dégénératives. L’association d’une hyperparathyroïdie primaire n’est pas fortuite. Une cause iatrogène liée à la prise de biphosphonates est actuellement débattue.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.