Résumé

P554

Dépistage de la neuropathie à l’admission dans une cohorte de diabétique

H. Aynaoua (Dr), S. Roufa (Dr), EH. Ichena (Dr), H. Latrech*a (Pr)

a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Med premier, Oujda, MAROC

* hlatrech@hotmail.fr

Introduction

La neuropathie diabétique (ND) est une complication microangiopathique commune du diabète. Elle est longtemps silencieuse. La reconnaître tôt est le seul moyen d’assurer la prévention du « pied diabétique ».

But de ce travail: Décrire la prévalence et le profil des patients présentant la ND.

Matériels et Méthodes

Etude prospective portante sur 65 diabétiques admis en consultation de diabétologie. A l’admission, nous avons recensé : tous les paramètres anthropométriques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les complications dégénératives, l’équilibre glycémique, et le bilan lipidique.

Résultats

La Fréquence de la ND est de 23 %, Celle de sa forme douloureuse est de 40 %. La ND est plus fréquente chez les diabétiques type 2, avec une prédominance féminine de 60 %. L’âge moyen de nos patients est de 61 ans et l’ancienneté du diabète était de 13 ans. A l’admission, la moyenne d’HbA1c est de 11.11 %. L’hypertension artérielle était présente chez 50 % des patients et 25 % présentaient une macroangiopathie : cardiopathie ischémique dans 8 %, un accident vasculaire cérébral dans 8% et une artériopathie des membres inférieurs dans 8%. La rétinopathie était présente dans 26 % et la néphropathie dans 20 %.20 % des patients étaient sous insulinothérapie, 53 % sous antidiabétiques oraux (ADO) et le reste sous ADO+ insulinothérapie. Uniquement deux patients ont reçu un traitement antiépileptique.

Conclusion

La neuroropathie diabétique est une complication invalidante constituant un tournant évolutif dans la maladie diabétique justifiant un dépistage précoce et la mise en place de mesures de prévention.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster