Résumé
Les anomalies thyroïdiennes au cours de l’acromégalie
MEA. Amani*a (Dr), F. Mohammedib (Dr)
a EHU 1er Novembre 1954, Oran, ALGÉRIE ; b CHU Dr BENZERDJEB, Oran, ALGÉRIE
* medamine11@gmail.com
Le but de notre travail est d’évaluer la glande thyroïde sur les plans morphologique (clinique, échographique et scintigraphique) et fonctionnel (clinique et hormonal : FT4 et/ou FT3 et TSH).
Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective qui a concerné 49 patients suivis dans notre service.
Au cours de notre travail, il n y a eu aucune prise médicamenteuse à base d’hormones thyroïdiennes ou de produits iodés.
Résultats :
-
L’âge moyen était de 37 ans (13-75) avec un sex-ratio (H/F) =0,81. L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 5 ans (1-17). Le taux de GH moyen était de 25,8 ng/ml (1,5 - 92).
-
Une insuffisance antéhypophysaire a été retrouvée dans 49% des cas.
-
Pour les anomalies thyroïdiennes habituelles : un goitre simple a été retrouvé dans 29% des cas, une insuffisance thyréotrope dans 12%.
-
Pour les pathologies thyroïdiennes moins classiques : une hypothyroïdie primaire dans 2%, une hyperthyroïdie nodulaire dans 2%, un carcinome papillaire dans 2%.
Discussion : les anomalies thyroïdiennes habituelles telles que le goitre simple et l’insuffisance thyréotrope sont régulièrement recherchées. A contrario, les hyperthyroïdies et les carcinomes thyroïdiens, du fait de leur méconnaissance, le sont moins.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.