Résumé
Pellagre : deux nouvelles observations
H. Zoubeidi*a (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), L. Bailia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), F. Boussemaa (Dr)
a Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* hanazoubeidi@yahoo.com
Introduction:
La pellagre est une forme grave de carence vitaminique, essentiellement en niacine. Elle associe une éruption photodéclenchée, des signes neurologiques et des troubles de transit. Son association à un déficit en vitamine B12 est exceptionnellement rapportée.
Observation 1 :
Patiente âgée de 23 ans, était hospitalisée pour une éruption pigmentée des mains et des pieds. L’examen physique montrait des plaques pigmentées squameuses des mains et des pieds. La biologie révélait un syndrome inflammatoire et une malabsorption biologique. Par ailleurs, les dosages des vitamines B1, B6 et du zinc confirmaient la carence multiple. Le diagnostic positif était une tuberculose pulmonaire, ganglionnaire et digestive. La patiente était traitée par une quadrithérapie antituberculeuse. Une supplémentation par un complexe vitaminique et du zinc était prescrite. L’évolution était favorable.
Observation 2 :
Patiente âgée de 43 ans, était hospitalisée pour des troubles de la marche. L’examen physique montrait un syndrome de sclérose combiné de la moelle avec des plaques pigmentées hyperkératosiques des mains et des pieds. On notait une anémie macrocytaire par carence en vitamine B12 dans le cadre d’une maladie de Biermer. La supplémentation en vitamine B12 entraine une amélioration des signes cutanés et neurologiques.
Conclusion :
Nos observations illustrent un mode de révélation particulier d’une malabsorption vitaminique ; à savoir la pellagre, mais aussi une association particulière de cette dernière avec un déficit vitaminique autre que la niacine. Ceci suggère l’origine multicarentielle de cette pathologie. L’identification d’une cause sous jacente permet un traitement étiologique évitant l’évolution possiblement fatale en l’absence de traitement.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.