Résumé
Rôle des oncoprotéines MafB dans les cellules endocrines ante-hypophysaires
J. Beauvy*a (Mlle), G. Raverota (Pr)
a CHU Groupement hospitalier Est Bron, Lyon, FRANCE
* julie.beauvy@gmail.com
Les adénomes hypophysaires peuvent s’intégrer dans la Néoplasie Endocrinienne Multiple de type I, devenant plus fréquemment des macro-adénomes invasifs (1). L’étude de la tumorigénèse dans ce syndrome permet de caractériser l’agressivité de tumeurs sporadiques. Dans les insulinomes de souris « MEN1Knock out », une expression ectopique de MafB est responsable de la prolifération cellulaire (2). Nous avons ensuite révélé une expression ectopique de MafB dans 25% des prolactinomes de souris « MEN1 knock-out ».
L’OBJECTIF principal était d’analyser l’expression de MafB dans l’hypophyse humaine normale et tumorale.
MATERIEL: Nous avons effectué une immunohistochimie sur 11 hypophyses normales juxta-tumorales et 15 adénomes hypophysaires sporadiques (laboratoire d’anatomie pathologiques, CHU de Lyon-Est).
RESULTATS: Quatre-vingt-deux pourcent des hypophyses normales humaines expriment fortement MafB, dans la majorité des cellules endocrines. Les adénomes hypophysaires humains ont, quant à eux, une expression diminuée et hétérogène de MafB. Au total, dans 87% des tumeurs hypophysaires, l’expression nucléaire de MafB est diminuée, au moins en partie.
CONCLUSION: Notre étude est la première à caractériser l’expression de MafB dans l’hypophyse humaine, probablement un facteur clé de différentiation des cellules antéhypophysaires. La perte d’expression dans de nombreuses tumeurs serait un marqueur de dédifférenciation tumorale. Nos résultats nous encouragent à poursuivre ce travail sur un plus grand effectif.
(1) Trouillas (2008) Pituitary tumors and hyperplasia in multiple endocrine neoplasia type 1 syndrome: a case-control study in a series of 77 patients versus 2509 non-MEN1 patients. AmJSurgPathol
(2) Lu (2012) Reexpression of oncoprotein MafB in proliferative beta-cells and Men1 insulinomas in mouse. Oncogene
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.