Résumé
Pensez à l’hypertension artérielle secondaire
H. Aynaoua (Dr), S. Roufa (Dr), EH. Ichena (Dr), Y. Yadena (Dr), H. Latrech*a (Pr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, MAROC
* hlatrech@hotmail.fr
Introduction
L’ hyperaldostéronisme primaire (HP) correspond à la production excessive d’aldostérone par la zone glomérulée de la corticosurrénale. Il s’exprime habituellement par une hypertension artérielle (HTA), une diminution de la rénine plasmatique avec augmentation de l’aldostérone, et une hypokaliémie. Depuis 1981, le rapport aldostérone/activité rénine plasmatique (ARP) ou rénine est considéré comme un marqueur de dépistage de la maladie. Nous rapportons un cas d’hyperaldostéronisme primaire chez une patiente présentant une HTA considérée pendant 8 ans comme essentielle.
Observation :
Patiente âgée de 46 ans suivie pour HTA depuis 8 ans, admise aux urgences pour céphalées, un pic hypertensif, et fatigabilité des membres inférieurs.
L’examen clinique a mis en évidence une hypertension artérielle (180/110 mmHg) et le bilan biologique a montré une hypokaliémie, hypernatrémie, hyperaldostéronémie avec hyporéninemie, suggérant un HP.
L’imagerie par tomodensitométrie a mis en évidence une hyperplasie surrénale droite et un adénome surrénalien gauche. L’électrocardiogramme a montré des anomalies liées à l’hypokaliémie. Le fond d’œil a révélé une rétinopathie hypertensive.
Un traitement à base de spironolactone a été instauré, associé à une supplémentation potassique. Une surrénalectomie gauche a été réalisée 4 semaines plus tard.
L’examen histologique est en faveur d’une hyperplasie nodulaire de la surrénale. L’évolution post opératoire a été marquée par la normalisation des chiffres tensionels avec une diminution du nombre d’antihypertenseurs, et une normalisation de la kaliémie.
Conclusion
L’hyperaldostéronisme primaire est fréquent. Les moyens diagnostiques se sont affinés : ils sont aujourd’hui plus sensibles, spécifiques, permettant une meilleure prise en charge des patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.