Résumé
Résultats préliminaires sur la relation entre le diabète et les troubles anxio-dépressifs
S. Roufa (Dr), H. Aynaoua (Dr), M. Brimib (Pr), H. Latrech*a (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition CHU Mohammed VI, Oujda, MAROC ; b SService de psychiatrie, CHU Mohammed VI, Oujda, MAROC
* hlatrech@hotmail.fr
Introduction : Le diabète est devenu une maladie grave par sa fréquence qui en augmentation exponentielle et aussi par la gravité des complications qu’il engendre. Le But du travail est d’évaluer la relation entre les symptômes anxio-dépressifs comme étant un facteur de risque qui peut entretenir un déséquilibre glycémique, et la survenue de complications chez les patients diabétiques.
Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda, comme étant la première étude menée dans la région de l’orientale. Le recueil des données est réalisé lors d’un entretien et par l’utilisation d’échelle internationale validée et traduite en langue arabe, échelle de Beck pour la dépression, et l’échelle de Hamilton pour l’anxiété.
Résultats : Comme résultats préliminaires, Il s’agissait de 44 patients (33 femmes, 11 hommes) d’âge moyen de 42 +/- 18. Le diabète de type I, type II représentaient respectivement 38.6% et 61.4% des patients. La durée moyenne du diabète était de 8 ans, avec un déséquilibre observé chez 82 % des cas et une moyenne d’HbA1c de 10.8%. Les complications dégénératives ont été observées chez 36 % des cas. Les troubles anxio-dépressifs sont notés chez 19 patients, dont 5 cas présentaient des troubles anxieux et 14 cas de dépression. Les troubles dépressifs ont été notés chez 39 % des malades compliqués.
Conclusion : Le diabète est une maladie chronique, qui nécessite une approche multifactorielle, afin d’améliorer la prise en charge de nos malades, notamment une approche psychologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.