Résumé

P610

Facteurs prédictifs du recours à l’insulinothérapie dans la prise en charge thérapeutique du diabète gestationnel : à propos de 120 cas

H. Ahandar*a (Dr), S. El Azizb (Pr), A. Chadlib (Pr)

a CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC ; b CHU, Casa, MAROC

* hyota11@hotmail.fr

Introduction:Le bon choix de la conduite thérapeutique au cour du diabéte gestationnel (DG) est indispensable afin d’assurer l’equilibre glycémique.

Objectif:Déterminer les facteurs prédictifs du choix thérapeutique au cours du DG.

Patients et methodes:Etude rétrospective incluant 120 patientes suivies au service d’endocrinologie/diabétologie pour DG entre janvier 2010 et Janvier 2015.Ont été recherchés et analysés (EPI info) les facteurs prédictifs pouvant être liés au recours à l’insulinothérapie dans la prise en charge therapeutique:l’âge, l’hérédité diabétique,la glycémie à jeun initiale, le terme de la grossesse au moment du diagnostic du DG..

Resultats:L’âge moyen des patientes était de 32 ans, l’IMC moyen 30 kg/m2. Des antécédents de DG ont été retrouvés chez 18 % des gestantes et de macrosomie chez 24%.Le terme moyen de découverte du DG était de 25 SA. Les RHD seuls n’a permis d’atteindre les objectifs glycémiques que chez 22 % de nos patientes. Le recours à l’insulinothérapie a été impératif chez 78 % d’entre elles. Celui-ci était d’autant plus fréquent que le terme de découverte du DG était précoce(<24 SA),(p = 0,02), l’âge superieur à 35 ans(p = 0,02) et les glycémies à jeun initiales (>1.26 g/l) plus élevés (p=0,01). Les antécedants de macrosomie, la recurrence du diabéte gestationnel et l’hérédité diabétique étaient frequemment associés aux patientes insulinées mais sans résultat statistiquement significatif.

Conclusion : L’age avancé, les glycémies à jeun élevées et la précocité du terme de découverte du DG devraient être considérées dans la prise en charge thérapeutique et la mise sous insuline afin d’atteidre les objectifs thérapeutiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.