Résumé
Une cardiomyopathie dilatée révélant une acromégalie à propos d’un cas
N. Belmrhar*a (Dr), Y. Ghanimia (Dr), K. El Ghazouani Bekkalia (Dr), A. Chraibia (Pr)
a Service d'endocrinologie et de diabetologie, Hopital Avicenne, Rabat, MAROC
* belmrharniema@gmail.com
INTRODUCTION : L’acromégalie est une pathologie caractérisée par une hypersécrétion chronique d’hormone de croissance(GH). Les complications cardio-vasculaires en sont les causes principales de morbi-mortalité. Nous rapportons ici le cas rare d’une cardiomyopathie dilatée révélant une acromégalie.
OBSERVATION : Il s'agit d'un patient de 35 ans diabétique depuis 2ans, se présente aux urgences pour dyspnée de grade III, accompagnée de toux sèche et de douleurs épigastriques d’installation brutale. L’examen clinique trouve un syndrome acrofacial évoquant une acromégalie avec tableau de décompensation cetoacidosique (glycémie veineuse à 4g/l, cétonurie, glycosurie positives, et une acidose à 5mmol/). L’électrocardiogramme montre une tachycardie sinusale à 150/min, un bloc de branche gauche incomplet, et une hypertrophie ventriculaire gauche. Les enzymes cardiaques, et transaminases sont normales. L’échocardiographie montre une cardiomyopathie dilatée biventriculaire avec une fraction d'éjection à 40%. L'IGF1 est à 3 fois la normal. Avec à l'hypophysiogramme une hypothyroïdie centrale et un hypogonadisme hypogonadotrope. L’IRM hypothalamohypophysaire montre un macroadénome hypophysaire de 16mm. Un traitement par analogue de somatostatine n’a pu être proposé faute de moyens, le malade est adressé à la chirurgie.
DISCUSSION : Il s’agit d’un cas de cardiomyopathie dilatée révélatrice d’une acromégalie dont le diagnostic a longtemps été ignoré. Dans l’acromégalie, la prévalence d’anomalies cardio-vasculaires et leur mortalité amènent à recommander un dépistage par ECG et échocardiographie, même en l’absence de symptomatologie cardiaque. De même, l’hypersécrétion de GH doit faire partie des pistes considérées dans le diagnostic différentiel des cardiopathies dilatées.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.