Résumé
Difficultés de prise en charge thérapeutique des craniopharyngiomes
S. Achir*a (Pr), D. Foudila (Pr), R. Djinia (Dr), S. Mimounia (Pr)
a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE
* achirsamia@yahoo.fr
Introduction:
Les craniopharyngiomes sont des tumeurs rares, bénignes, d’origine embryonnaire, souvent associés à un risque de morbidité sévère. Malgré le développement des techniques de chirurgie et de radiothérapie, il ne peut avoir une évolution favorable que si le diagnostic est précoce.
Objectif : Rapporter l’expérience du service d’Endocrinologie du CPMC dans la prise en charge du craniopharyngiome à travers l’analyse d’une étude rétrospective.
Matériels et méthodes : De janvier 2003 à mars 2014, 35 patients atteints de craniopharyngiome, d’âge médian 10 ans [4-59ans] ont été hospitalisés. 10 dérivations ventriculopéritonéale et 1 interne ont été mises en place pour le traitement de l’hydrocéphalie présente chez 47% des cas .32 patients ont subi une chirurgie et 3 patients une injection d’yttrium en première intention. Les troubles visuels (53%) associés aux troubles endocriniens (43%) et au syndrome d’hypertension intracrânienne (42%) prédominaient.
Résultats : L’exérèse était jugée complète dans 27% des cas, avec une mortalité de 6% et une morbidité en rapport avec installation d’une insuffisance thyréotrope (n=15),corticotrope(n=23) , gonadotrope (13) avec diabète insipide (n=18) .le type histologique : admantien (n=15). Les récidives ont été traités chirurgicalement (n=11), 10 par radiothérapie conventionelle et 6 injections d’ytrium . Le taux global de mortalité était de 14,28%.
Conclusion : La prise en charge du craniopharyngiome nécessite une concertation pluridisciplinaire. La chirurgie demeure le traitement principal. Un diagnostic précoce reste le facteur déterminant du pronostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.