Résumé
Syndrome hypothalamique après chirurgie du craniopharyngiome : à propos de deux cas
MO. Kilani*a (M.), A. Jaidanea (Dr), I. Cherifa (Mme), A. Racheda (Mme), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertanib (Dr), B. Zidia (Pr)
a hopital militaire de tunis, Tunis, TUNISIE ; b hopital miliaire de tunis, Tunis, TUNISIE
* med3osman@yahoo.fr
introduction : le syndrome hypothalamique est une complication fréquente du craniopharyngiome et de ses suites opératoires. Sa présentation clinique est polymorphe avec une évolution imprévisible.
Observation 1 : patiente de 17 ans opérée en 2015 pour un volumineux craniopharyngiome. initialement, elle n’avait pas de syndrome métabolique. En post-opératoire, elle rapporte une polyphagie. L’examen a montré une prise de poids de 15 kg en un mois avec BMI à 30 kg/m2. la biologie trouve un diabète avec HbA1C à 6,8%, une hypertriglycéridémie à 2,28 mmol/l et un LDL à 3,04 mmol/l. une prise en charge diététique a été indiquée.
Observation 2 : patient opéré en 2002 pour volumineux craniopharyngiome. Initialement, il ne présentait pas de syndrome métabolique. L’évolution post-opératoire a été marquée par une polyphagie avec prise de poids importante entrainant une obésité avec BMI à 31 kg/m2 sans anomalies biologiques associées.
Discussion : le syndrome hypothalamique entraine des modifications du comportement alimentaire. Il peut en résulter une obésité tel que celle observée chez nos deux patients. Il est moins fréquent par contre qu’il s’y associe un diabète ou une dyslipidémie. L’évolution vers les anomalies biologiques semble dépendre essentiellement de facteurs individuels. La prise en charge diététique reste difficile sur ce terrain et est souvent vouée à l’échec. Une attitude thérapeutique multidisciplinaire est nécessaire .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.