Résumé
Hyperparathyroïdie maligne révélée par un syndrome myopathique
N. Charfi*a (Pr), M. Akrouta (Dr), F. Hadjkacema (Dr), Y. Khachnouia (Dr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE
* nadiacharfi1@yahoo.fr
Introduction : Le carcinome parathyroïdien est rare .Les circonstances de découvertes sont variés et le plus souvent histologique. Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 68 ans chez qui une hyperparathyroïdie maligne a été révélée par un syndrome myopathique.
Observation : Il s’agit d’un homme âgé de 68 ans adressé dans notre service pour une hypercalcémie maligne à 4 mmol/l découverte dans le cadre d’un bilan étiologique d’une myopathie acquise. À l’interrogatoire, il a rapporté la notion de troubles de la marche, et d’un syndrome polyuropolydipsique évoluant depuis un an. À l’examen, on a noté une masse latéro-cervicale gauche de 6 cm ferme et fixé, une marche dandinante, un accroupissement impossible, avec à l’EMG, des signes d’atteinte myogène. Une déminéralisation osseuse diffuse a été retrouvée à la radiographie du squelette avec un aspect en poivre et sel au niveau du crane, une résorption des houppes phalangienne et aspect de tumeur brune au niveau : de la sacro iliaque droite, l’acromion droit, et du maxillaire. Le T-score était à -3.3 à la densitométrie osseuse. Le taux de PTH était à 3951 pg/ml. L’échographie cervicale a montré un volumineux nodule parathyroïdien gauche de 6 cm
confirmé par une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI. Le scanner cervico-thoracique a conclu à un carcinome parathyroïdien envahissant le lobe gauche de la thyroïde avec multiples métastases pulmonaires.
Conclusion : Le carcinome parathyroïdien est rarement évoqué en préopératoire, sauf devant un tableau complet à manifestations sévère. Le syndrome myopathique est un mode de révélation qui est exceptionnel.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.