Résumé

P482

Association syndrome de Gougerot Sjogren et hyperparathyroïdie

W. Chebbi*a (Pr), W. Ben Salema (Dr), R. Kliib (Dr), W. Alayaa (Dr), B. Zantoura (Pr), S. Jerbic (Pr), MH. Sfara (Pr)

a SERVICE DE MEDECINE INTERNE CHU TAHAR SFAR MAHDIA, Mahdia, TUNISIE ; b SERVICE DE MEDECINE INTERNE CHU FATTOUMA BOURGUIBA MONASTIR, Monastir, TUNISIE ; c SERVICE DE RADIOLOGIE CHU TAHAR SFAR MAHDIA, Mahdia, TUNISIE

* chebbiwafamedimegh@yahoo.fr

Introduction : Le syndrome de Gougerot Sjogren (SGS) est une maladie inflammatoire chronique autoimmune touchant les glandes exocrines, pouvant être primitive, ou le plus souvent associé à une maladie autoimmune. Son association à une hyperparathyroïdie est exceptionnelle. Nous en rapportons une observation.

Observation : Il s’agissait d’une patiente âgée de 68 ans, hospitalisée pour polyarthralgies inflammatoires, xérostomie et xérophtalmie. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire biologique, une hypergammaglobulinémie polyclonale à 22 g/l, une hypercalcémie à 3 mmo/L et une hypophosphorémie à 0,65 mmol/L. Le test de shirmer était positif. La biopsie des glandes salivaires accessoires objectivait une sialdénite lymphocytaire stade 4 de Chisholm, confirmant ainsi le diagnostic du SGS. Le bilan immunologique était négatif. Le taux de parathormone était élevé à 96,5 pg/mL. L’échographie des parathyroïdes montrait un nodule isoéchogène antéro-inférieur du lobe thyroïdien droit. La scintigraphie au MIBI montrait un foyer de fixation au niveau de la face postéro-inférieure de la thyroïde. Le diagnostic d’une hyperparathyroïdie primaire associée à un SGS était retenu.

Conclusion : Le caractère fortuit ou non de l’association SGS et hyperparathyroïdie ainsi que les liens physiopathologiques entre ces deux maladies restent à préciser.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster