Résumé

PA-022

Étude comparative de la qualité de vie de patients après une opération de la thyroïde, en fonction de leur pathologie

B. Bourouliou*a (Mme), M. Londresa (Mme), A. Krikoriana (Mme), B. Cartozoa (M.), A. Selamniab (M.), B. Bartèsa (Mme)

a Association Vivre sans Thyroide, Léguevin, FRANCE ; b Sanoia/AIMSU, La Ciotat, FRANCE

* b.bourouliou@gmail.com

Introduction : Vivre Sans Thyroïde (VST), association de patients reconnue d’intérêt général, s’est intéressée à la qualité de vie (QdV) des personnes ayant été opérées de la thyroïde. L’objectif de l'étude est de comparer la QdV entre les personnes atteintes d’un cancer et celles atteintes d'une pathologie différente.

Méthodologie : L’étude est réalisée grâce à un questionnaire de QdV en ligne accessible au public entre mars et avril 2015. Il combine un volet générique (MOS-SF36) et un volet spécifique élaboré par VST. Les moyennes de scores sont comparées aux valeurs de référence pour une population générale, et deux sous-groupes (cancer et pathologie autre) sont comparés entre eux.

Résultats : Les résultats portent sur 1142 répondants âgés en moyenne de 45 ans (18-84) résidant en France. Les scores moyens de 8 des 9 dimensions du MOS-SF36 sont inférieurs aux valeurs de référence et le score de la dimension « capacité physique » est supérieure. Les dimensions « bien-être émotionnel », « limitations liées à l'état émotionnel », « vitalité » et « fonctionnement social », sont de plus de 10 points inférieures aux valeurs de référence. En revanche aucune différence significative n’est détectée entre les patients souffrant d'un cancer (n=476) et ceux atteints d'une pathologie autre (n=666).

Conclusion : La QdV des personnes opérées de la thyroïde est inférieure à celle de la population générale. Des analyses plus détaillées sont en cours pour distinguer différents sous-groupes, dont un tri entre les pathologies, le type et la date de l'opération.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster