Résumé
Localisation thyroïdienne inhabituelle d’une tuberculose : un nouveau cas
S. Toujani*a (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), L. Bailia (Pr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)
a Service de médecine interne. Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* sana_toujani@live.fr
La tuberculose thyroïdienne est une localisation rare posant des problèmes de diagnostic différentiel d'un nodule thyroïdien avant son exérèse chirurgicale et l’examen anatomopathologique.
Il s’agissait d’une patiente âgée de 67 ans, sans antécédents pathologiques notables, hospitalisée pour bilan étiologique d’un érythème noueux associé à une asthénie et des sueurs nocturnes.
L’examen physique avait retrouvé une thyroïde multi nodulaire. Le reste de l’examen clinique était sans anomalies en particulier l’absence d’adénopathies périphériques palpables. À l’échographie cervicale, on retrouvait deux nodules hypoéchogènes à contours flous et vascularisés. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive. Le dosage de l’enzyme de conversion était normal. La tomodensitométrie cervico-thoraco abdominale a objectivé la présence de deux nodules thyroïdiens, des nodules pulmonaires bilatéraux, avec des adénopathies médiastinales et abdominales. Le lavage broncho-alvéolaire avait conclu à une alvéolite lymphocytaire. Une thyroïdectomie était alors pratiquée dans le but du diagnostic étiologique. L'examen anatomopathologique thyroïdien avait objectivé de nombreux granulomes tuberculoïdes associés à une nécrose caséeuse. Le diagnostic de tuberculose thyroïdienne était retenu. Un traitement antituberculeux était alors prescrit avec une évolution clinique favorable.
La tuberculose thyroïdienne est une entité rare. En absence d’autres localisations tuberculeuses, le diagnostic est souvent difficile. Il se base sur une preuve bactériologique et ou anatomopathologique thyroïdienne avant d’instaurer. La durée totale du traitement antituberculeux en ce domaine n’est pas encore consensuelle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.