Résumé

P055

L’infundibulo-neurohypophysite : un cas rare d’hypophysite

E. Barrak*a (M.), B. Dupasa (Pr), S. Martinb (Dr), C. Ansquerc (Dr), B. Cariouc (Pr), D. Druic (Dr), M. Le Brasc (Dr)

a CHU NANTES, Nantes, FRANCE ; b CHU -NANTES, Nantes, FRANCE ; c CHU-NANTES, Nantes, FRANCE

* barrakelias@yahoo.fr

Introduction

Les pathologies inflammatoires et infiltratives hypophysaires constituent un groupe hétérogène de lésions pouvant atteindre n’importe quelle structure de la glande. L’infundibulo-neurohypophysite (INH) est une pathologie rare touchant aussi bien l’homme que la femme, distincte de l’adéno-hypophysite qui survient habituellement chez la femme en péri-partum.

Observation

Une femme de 17 ans, sans antécédent, a présenté brutalement un syndrome polyuro-polydipsique (>5L/jour) sans facteur déclenchant (absence de grossesse). Le test de restriction hydrique n’a pas été réalisé car jugé dangereux en raison d’une natrémie à 143mmol/L, osmolarité urinaire à 87mosm/kg (600-900). Le diagnostic de diabète insipide (DI) central a été retenu compte-tenu d’anomalie IRM associée (épaississement de la tige pituitaire à 6,1mm [N<3mm au chiasma], sans perte de signal de la post-hypophyse). Le bilan hormonal était normal en dehors d’une insuffisance thyréotrope (T4 à 6,8 pg/ml, TSH insuffisamment augmentée). Le bilan étiologique comprenant scanner TAP, PET-18FDG était négatif. La patiente a été substituée par desmopressine et L-thyroxine. A 9 mois, l’IRM a montré une normalisation spontanée de l’aspect de la tige pituitaire à 2 mm et une perte de l’hypersignal de la post-hypophyse, sans régression clinique du DI ni de l’insuffisance thyréotrope.

Discussion

L’INH est liée à une infiltration lymphocytaire auto-immune de la post-hypophyse et de la tige pituitaire, pouvant régresser spontanément ou sous corticothérapie. Elle est révélée par un DI qui persiste, parfois associé à un ou plusieurs déficits anté-hypophysaires. L’histoire clinique, l’aspect IRM initial et surtout l’évolution radiologique avec régression des anomalies IRM permettent de porter le diagnostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster