Résumé
Evolution de l’exophtalmie basedowienne après traitement par l’iode radioactif.
I. Oueslati*a (Dr), A. Melkia (Dr), N. Khessairia (Dr), H. Belhadj Hassena (Dr), N. Mchirguia (Pr), I. Ben Nacefa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A- Unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* medibtis@yahoo.fr
Introduction :
Il a été rapporté dans la littérature que le traitement par l’iode 131 aggrave l’orbitopathie basedowienne chez 15 % des patients.
Nous nous sommes proposés dans ce travail de déterminer l’évolutionde l’exophtalmie basedowienne après traitement par l’iode radioactif.
Patients et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients traités par l’iode radioactif (I-131) pour une maladie de Basedow. Pour ces patients nous avons déterminé la fréquence de l’exophtalmie, sa sévérité, le traitement ou non par corticoïdes et son évolution après I-131.
Résultats :
Une exophtalmie a été retrouvée chez 53 patients (43,2%). Elle était bilatérale chez 52 patients (98%), minime dans 40% des cas, modérée dans 51% des cas et sévère dans 9% des cas. Un an après l’I-131, l’évolution de l’exophtalmie a été marquée par l’amélioration chez 25 patients (47,1 %), la stabilisation chez 23 patients (43,4%) et l’aggravation chez 5 patients (9,5%). Parmi ces derniers, deux était en hypothyroïdie.
Une corticothérapie a été prescrite chez 15 patients (9 avant le traitement par l’iode radioactif et 6 après). Dans ce groupe, une stabilisation et une amélioration de l’exophtalmie ont été obtenues dans 100% des cas contre 87% dans le groupe qui n’a pas reçu de corticothérapie (p=0,02).
Conclusion
Le traitement par l’iode radioactif peut aggraver l’exophtalmie basedowienne. Les facteurs de risque sont l’existence d’une orbitopathie active, d’une hyperthyroïdie sévère, d’un taux élevé des anticorps et le tabac.
La corticothérapie permet chez les patients à risque la stabilisation, voire l’amélioration de l’exophtalmie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.