Résumé

P656

Prévalence de l’hyperuricémie chez des patients ayant présenté un infarctus cérébral et facteurs de risque associés

N. Abdelkefi*a (Dr), M. Aissia (Dr), N. Moknia (Dr), F. Bouataya (Dr), M. Friha (Pr)

a CHU, Monastir, TUNISIE

* aissimouna@yahoo.fr

Introduction :

L’hyperuricémie a été assimilée à certains facteurs de risque (FR) cardiovasculaire reconnus. Son’implication en tant que FR cardiovasculaire indépendant reste pourtant une question débattue, notamment dans la problématique de la prise en charge de ses formes asymptomatiques.

Le but était d’évaluer la prévalence de l’hyperuricémie et d’identifier les FR associés chez des patients ayant un accident vasculaire cérébral ischémique.(AVCI)

Patients et méthodes :

Nous avons déterminé la concentration d’acide urique (AU) chez des patients ayant un AVC ischémique, hospitalisés au service de neurologie de Monastir. L’hyperuricémie était définie par une concentration sérique d’AU > 70 mg/L (hommes) et > 60 mg/L (femmes). Les FR cardiovasculaires ont été comparés entre les patients avec (groupe 1) et sans hyperuricémie (groupe 2).

Résultats :

Des 80 patients inclus, 42 (52,5 %) étaient des femmes. L’âge de la population variait de 32 à 85 ans avec une moyenne de 65 ans. La prévalence de l’HU était de 26 % . Le tabac, l’HTA et l’obésité étaient plus fréquents dans le premier groupe avec des pourcentages respectifs de 47,61% ; 71,4% et 81% ; tandis que dans le deuxième groupe, ces pourcentages étaient respectivement de 44,06% ; 59,3% et 67,7%. Mais, la différence entre ces deux groupes n’étaient pas significatives. Concernant le diabète, ce dernier était plus observé dans le deuxième groupe (86,44%) . La consommation d’alcool était prépondérante grpoupe2 avec p=0,05.

Conclusion :

L’hyperuricémie est fréquente chez les patients ayant un AVCI et la consommation d’alcool semble être un facteur prédisposant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster