Résumé

P043

Atteinte neuro-endocrine de la sarcoidose

C. Yousfi*a (Dr)

a Médecine interne, Constantine, ALGÉRIE

* ycherine@yahoo.fr

Introduction:

La sarcoidose est une maladie systèmique caractérisée par la présence d'une atteinte tissulaire granulomateuse, sans nécrose caséeuse, d'étiologie mal définie .

Observation:

Patiente âgée de 60ans, diabétique type 1, hypertendue sous traitement, chez qui le diagnostic de sarcoidose a été confirmé par des preuves cliniques, biologiques et radiologiques pulmonaires et extra-pulmonaires.

la malade consulte de nouveau en médecine interne pour des signes endocriniens déficitaires, elle associe une insuffisance thyréotrope (asthénie physique et psychique, somnolence, constipation, bradycardie, prise de poids contrastant avec une perte d'appétit; la T4 est diminuée ainsi que la TSH) et une insuffisance corticotrope (asthénie, hypotension, pâleur et depigmentation, avec biologiquement une hyponatremie, une hypoglycémie, une cortisolemie et l'ACTH diminuée)

L'imagerie hypophysaire (scanner) est négative malgré le déficit hormonal découvert durant le suivi de la sarcoidose car les maladies systémiques constituent des pathologies rares habituellement peu connues des radiologues. l'IRM n' a pas était faite chez cette malade (par manque de moyen).

la malade était mise sous substitution hormonale a base de levothyrox et hydrocortisone, car son déficit n'a pas pu être corrigé par le traitement approprié à la sarcoidose

Conclusion:

une attention particulière doit être portée sur l'atteinte neuro-endocrine (ante hypophyse) une fois le diagnostic de sarcoidose systémique fait.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.