Résumé
Exploration endocrinienne de la pathologie hypothalamo-hypophysaire chez l’enfant : à propos de 19 cas
A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d'Endocrinologie CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* asmaachafik8@gmail.com
Introduction : La région sellaire à une localisation centrale dans la base du crâne, elle est constituée de structures anatomiques fines, avec des rapports importants entre des structures dont l’atteinte peut mettre en jeu le pronostic visuel et statural chez l’enfant.
Patients et méthode : On a réalisée une étude prospective sur une période de 2 ans [Mars 2013- Mars 2015]. Dix neuf dossiers ont été recensés. La moyenne d’âge des patients est de 15.3 ans, avec 10 garçons et 4 filles. La symptomatologie clinique était variée, allant de signes d’hypopituitarisme à l’hypertension intracrânienne. L’exploration biologique était orientée par la symptomatologie clinique, avec exploration radiologique basée sur l’IRM cérébrales.
Résultats : La pathologie hypothalamo-hypophysaire est dominée par le syndrome d’interruption de la tige pituitaire dans 8 cas. Par ailleurs, on a noté 1 cas d’arachnoïdocèle, 1 cas de selle turcique vide, 2 cas de craniopharyngiome, 3 cas de gliome ,1 cas de prolactinome, 1 cas d’hypoplasie antéhypophysaire associée à un syndrome de Kallman, 2 cas d’hypoplasie hypophysaire isolé. Un retard de croissance staturo-pondéral sévère a était objectivée chez 81% des cas. Dans 58% des cas une insuffisance antéhypophysaire a été notée, 16% un hypogonadisme isolée, et dans 20% un déficit en GH isolée.
Discussion : La pathologie hypothalamo-hypophysaire est très variée chez l’enfant, avec des conséquences endocriniennes qui doivent être recherché pour une prise en charge multidisciplinaire pour une meilleure transition de l’enfance à l’adolescence.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.