Résumé
Pourquoi les femmes diabétiques ne préparent elles pas leur grossesse ?
M. Martinez*a (Dr), D. Seret Beguea (Dr), L. Latailladeb (Mme)
a CH de Gonesse, Gonesse, FRANCE ; b Hôpitaux Universitaires de Geneve, Geneve, SUISSE
* monique.martinez@ch-gonesse.fr
L'étude rétrospective de 57 dossiers de femmes diabétiques enceintes met en évidence l'absence de préparation de grossesse dans 84% des cas et un déséquilibre du diabète en périconceptionnel dans 2/3 cas. Une enquête de besoin a été réalisée afin d'évaluer les besoins éducatifs améliorant la préparation des grossesses.
Méthodes: 3 focus groupes auprès de femmes diabétiques autour "des difficultés rencontrées lors de leur projet de grossesse" et 1 focus groupe auprès de soignants autour "des difficultés d'accompagnement". Chaque réunion a préalablement bénéficié d'un temps d'expression libre via photo langage. Les réunions ont été enregistrées, retranscrites en verbatims puis analysées.
Résultats: Un parallélisme inattendu a permis de classer les problématiques en: "le manque d'information", "les difficultés liées à l'entourage", "le désir de non médicalisation", "les difficultés de la relation de soin". Nos hypothèses nous orientaient vers des difficultés d'accès à l'information. Il a été surprenant de mettre en évidence une souffrance autour de la relation de soin, exprimée par les femmes sous les termes de "maltraitance" et par les soignants "d'épuisement professionnel". La préparation de la grossesse chez nos patientes diabétiques pourrait bénéficier des concepts d’auto normativité "gages de la rencontre du projet médical de l'un et du projet de vie de l'autre.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.