Résumé
Lymphome pituitaire isolé
N. Saad*a (Dr), M. Duquenneb (Dr), ML. Creusotc (Dr)
a Ch Le Mans,service Endocrinologie, Le Mans, FRANCE ; b Ch Le Mans, Le Mans, FRANCE ; c Ch Le Mans,service de Medecine Polyvalente, Le Mans, FRANCE
* nsaad@h-lemans.fr
Nous rapportons un cas de lymphome hypophysaire diagnostique chez une patiente agée de 83 ans ,revele par une paralysie oculo-motrice puis par un tableau d'insuffisance hypophysaire.
Les lymphomes du systeme nerveux central representent 3% des lymphomes. Mais la localisation pituitaire exclusive demeure très rare.On pense que l'etat d'immunodeficience est un facteur predisposant à la survenue de lymphomes du SNC.
Le tableau clinique de lymphome hypophysaire associe aux signes d'insuffisance hypophysaire ,les signes neurologiques secondaires à l'atteinte des paires craniennes ,en cas d'atteinte des sinus caverneux,ou des signes d'amputation du champ visuel liée à l'atteinte du chiasma optique.
A l'imagerie par resonnance magnetique,les lymphomes du SNC sont iso ou hypointenses en T1 et T2,mais prennent le contraste après injection de gadolinium(Erdag N et al,AJR 2001;176:1319-1326)
Le diagnostic est fait par biopsie stereotaxique,mais une elevation du taux de microglobulinemie dans le liquide cephalo-rachidien(taux superieur à 160nmol/L)est en faveur d'un lymphome du SNC.
La plupart des lymphomes du systeme nerveux central sont de type B à grandes cellules et de haut grade.
le traitement consiste en une radiotherapie associée au methotrexate(qui a demontre une amelioration de la survie)
le pronostic demeure sombre (moins de 18 mois de survie) ,malgre quelques très bonnes reponses individuelles.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.