Résumé

P037

Aspects thérapeutiques de l’acromégalie

F. Hadjkacem*a (Dr), M. Akrouta (Dr), N. Charfia (Pr), M. Ammara (Dr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE

* hadjkacemfaten@yahoo.fr

Introduction : L’acromégalie est une maladie rare résultant d’une hypersécrétion non freinable d’hormone de croissance. Le traitement peut être chirurgical, médical ou par la radiothérapie.

Le but de ce travail est de rapporter notre expérience dans le traitement de l’acromégalie.

Patients et méthodes : Etude rétrospective portant sur 40 patients colligés dans notre service entre1990 et 2012.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 42 ans avec un sex ratio (F/H) 0.73. L’acromégalie était révélée par une dysmorphie acro-faciale dans 92.5%et un syndrome tumoral hypophysaire dans 57.5%. L’étiologie était un micro-adénome hypophysaire dans 27%, un macro-adénome dans 65% et indéterminé dans le reste des cas. Une insuffisance antéhypophysaire et une hyperprolactinèmie était retrouvée dans 22% et 25% des cas respectivement. Des complications neurologiques, cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement objectivées dans 20 %; 40%; 60% des cas. Le traitement chirurgicale était indiqué pour 75% des patients. Un traitement médical était indiqué chez 12.5% ( 2 pour préparation à la chirurgie et le reste pour les acromégalies d’étiologie indéterminée). Après un recul moyen de 8ans une rémission était notée dans 25% des cas, il s’agissait de microadénome hypophysaire. Pour les acromégalies évolutives, une reprise chirurgicale était réalisée dans 35% des cas, une radiothérapie dans 22.5% des cas et un traitement médical dans un seul cas, sans rémission .

Conclusion :

L’acromégalie est une affection rare mais grave. Sa prise en charge pose plusieurs problèmes. Un diagnostic précoce est nécessaire pour faciliter la prise en charge et éviter les complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster