Résumé

P253

Goitre nodulaire et insulinorésistance

R. Hadji*a (Dr), A. Nasria (Dr), A. Lalouia (Dr), S. Azzouga (Pr), L. Rabehia (Dr), F. Chentlia (Pr)

a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued, Alger, ALGÉRIE

* saidazzoug@yahoo.fr

Introduction : Le goitre nodulaire est une pathologie fréquente, sa pathogénie est complexe et multifactorielle, sont incriminés des facteurs nutritionnels, des facteurs environnementaux, des facteurs génétiques, des facteurs de croissance, des facteurs hormonaux et autres. L’insuline est un des facteurs invoqués dans la genèse du goitre nodulaire.

But : Le but de notre étude est d’évaluer la fréquence des stigmates cliniques d’insulinorésistance et son corollaire l’hyperinsulinisme chez les patients porteurs de goitre nodulaire.

Sujets et Méthodes : L’étude a concerné 150 patients porteurs d’un goitre nodulaire en euthyroïdie. Nous avons évalué chez ces patients la prévalence de l’obésité ou du surpoids, de l’hypertension artérielle et du diabète sucré.

Résultats : L’âge moyen est de 46.67 ans, 92.6% sont des femmes. 24.66% des patients ont un surpoids ou une obésité, 23.33% ont une hypertension artérielle, 21.33% ont un diabète sucré. Des antécédents familiaux d’hypertension artérielle étaient retrouvés dans 42.7% et des antécédents familiaux de diabète sucré dans 39.2%.

Conclusion : Il ressort de cette étude que l’excès de poids, l’hypertension artérielle et le diabète sucré sont fréquents chez les patients porteurs de goitre nodulaire ce qui conforte le rôle de l’insulinorésistance et de l’hyperinsulinisme dans la pathogénie du goitre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster