Résumé

P596

Facteurs associés à la prise pondérale au cours du diabète de type 1

D. Ben Salah*a (Mme), M. Yazidia (Dr), H. Ennaifera (Dr), M. Chihaouia (Pr), F. Chakera (Dr), H. Slimena (Pr)

a Hôpital LA RABTA, Tunis, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

Objectif :

Étudier les facteurs associés à la prise de poids chez les diabétiques de type 1 (DT1) après instauration de l’insulinothérapie

Patients et méthode :

Il s`agit d`une étude rétrospective intéressant 217 DT1 de découverte récente hospitalisés au service d’endocrinologie de l’hôpital La Rabta de Tunis entre Janvier 1998 et Décembre. Le recueil des donnes a eu lieu à l`admission puis d`une manière annuelle jusqu`à 5ans.

Résultats :

L`âge moyen de nos patients était de 27.2±11.4 ans, le sexe ratio était de 1.3. L`indice de masse corporelle moyen à l`admission était de 20.6±3.2 kg/m2 avec une perte de poids moyenne de 9.9±6.8Kg avant l`insulinothérapie. Il existait une corrélation inverse entre le taux de l` HbA1c et la prise pondérale durant la première année (p=0.02), cette corrélation devenait positive au cours de la deuxième année (p=0.01) et la 3eme année (p=0.02).Une corrélation positive existait entre la dose quotidienne d`insuline et l`importance de la prise pondérale uniquement au cours de la première année (p=0.021). Une corrélation positive existait entre l`importance de la perte de poids initiale et la prise pondérale au cours des 5 années de suivi.

Discussion et conclusion :

La prise de poids observée suite à l`instauration de l`insulinothérapie chez le DT1 était un signe de bon contrôle glycémique à court terme mais était à l`origine d`un mauvais équilibre à long terme. Cette prise de poids était essentiellement corrélée à la dose quotidienne d`insuline d`où la nécessité d`un ajustement étroit du traitement afin d`éviter un surdosage.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster