Résumé
Première étape du bilan d'hypoglycémie : vérifier la réalité de l'hypoglycémie !
J. Grillota (Mme), L. Meilletb (Dr), P. Giletb (Mme), N. Kattanb (M.), Y. Djellas Braikb (Mme), A. Bounagab (Mme), C. Vanlemmensc (Dr), F. Schillob (Dr), S. Borot*b (Dr)
a Gastro-entérologie, CHU Besançon, Besancon, FRANCE ; b Endocrinologie, CHU Besançon, Besancon, FRANCE ; c Hépatologie, CHU Besançon, Besancon, FRANCE
* sophie.borot@univ-fcomte.fr
Observation : Un patient de 58 ans, aux antécédents de cirrhose mixte nécessitant des ponctions d'ascite régulières, et de maladie de Vaquez, est adressé pour bilan d'hypoglycémies devant des glycémies veineuses basses (entre 0,35 et 0,45g/l). L'entretien retrouve une notion de malaises avec sueurs et pâleur. L'insulinémie et le C-peptide ne sont pas freinés (glycémie veineuse=0,35g/l).
Lors de l'épreuve de jeûne, la première glycémie veineuse est à 0,15g/l alors que le patient est asymptomatique et que la glycémie capillaire est à 0,98g/l.
Nous avons réalisé un second prélèvement veineux dont les 4 tubes ont été acheminés différemment au laboratoire avec ceux d'un témoin sain : acheminement rapide avec ou sans glace, et acheminement différé d'1 ou de 3 heures.
La glycémie veineuse de notre patient était respectivement de 0,75 - 0,67 - 0,35 et 0,05g/l, alors que celle du témoin sain était de 0,92 - 0,91 - 0,88 et 0,77g/l pour les différents temps d'analyse.
Le taux de glucose dans le liquide d'ascite, acellulaire, était normal.
La numération du patient retrouvait une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (20 000/mm3).
Discussion et conclusion : Les syndromes myéloprolifératifs peuvent s'accompagner d'hypoglycémies artéfactuelles par consommation du glucose à l'intérieur du tube, à l'origine d'un faux diagnostic d'hypoglycémie. Il convient dans ce cas d'acheminer les tubes rapidement au laboratoire et de prélever sur un tube contenant un antiglycolytique. Par ailleurs, si la glycémie veineuse est le gold standard pour le diagnostic d'hypoglycémie, il convient de la confronter aux données cliniques et à la glycémie capillaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.