Résumé
Apoplexie hypophysaire : à propos de 3 cas
M. Rchachi*a (Dr), N. Andzouanaa (Dr), I. Yassinea (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)
a CHU Hassan II Fès Maroc, Fès, MAROC
* meryemrchachi@gmail.com
L’apoplexie hypophysaire correspond à un infarctus ou à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire. Accident rare, elle associe des céphalées brutales, des troubles de conscience, des signes endocriniens et des troubles visuels parfois sévères, à type de syndrome chiasmatique et de paralysies oculomotrices. Malgré sa relative rareté, elle doit être présente à l’esprit en raison des difficultés diagnostiques et des décisions thérapeutiques médicales et parfois neurochirurgicales qu’elle nécessite en urgence.
Nous rapportons les observations de trois patients présentant une apoplexie hypophysaire. Il s'agit de 3 hommes, d'âge moyen : 50 ans. L'apoplexie hypophysaire est survenue sur un prolactinome chez un patient ; inaugurale chez les 2 autres patients. La symptomatologie est dominée par : signes d'hypertension intracrânienne. Tous les patients avaient une baisse de l'acuité visuelle avec un ptosis unilatéral et une amputation du champ visuel dans deux cas. L'IRM cérébrale : macro adénome hypophysaire avec remaniement hémorragique dans tous les cas. Deux patients ont été opérés. Un traitement médical a été indiqué chez le patient porteur d’un prolactinome avec une nette amélioration.La chirurgie a permis la régression des céphalées et la disparition du ptosis avec récupération d'une acuité visuelle normale. Le bilan hormonal de contrôle retrouve : insuffisance antéhypophysaire dans les trois cas. Les patients ont été substitués.
L'étude de ces trois cas souligne la présentation clinique variable de l'apoplexie hypophysaire dont l'évolution est conditionnée par diagnostic et prise en charge précoce permettant de préserver le pronostic visuel et empêcher le stade ultime de cécité irréversible
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.