Résumé
Cancers différenciés de la thyroïde de souche vésiculaire de l’enfant tunisien
D. Ben Sellem*a (Dr), N. Maknia (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE
* bensellem_dorra@yahoo.fr
Objectif : Le cancer différencié de la thyroïde (CDT) chez l’enfant est une affection rare. L’objectif de notre étude consiste à mettre en relief les particularités du CDT pédiatrique sur les plans épidémiologique, clinique et paraclinique, anatomopathologiques et thérapeutiques.
Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective incluant 24 carcinomes différenciés de la thyroïde (médullaire exclu) chez des enfants. Les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été recueillies.
Résultats : L’âge moyen était de 14±3,23 ans (extrêmes de 7 à 18 ans, médiane 15,5 ans). Une prédominance féminine était notée (sex-ratio F/H=2,43). Le motif de consultation était dominé par les nodules thyroïdiens (45,8 %). Une thyroïdectomie totale et un curage central étaient pratiqués dans tous les cas. Le carcinome était de type papillaire dans 83,3 % des cas et vésiculaire dans 16,7 %. Les métastases ganglionnaires étaient observées dans 79,2 % des cas. Les métastases étaient exclusivement pulmonaires et observées dans 16,7 % des cas. Une irathérapie a été administrée chez tous les patients.
Discussion : Les CDT de souche vésiculaire de l’enfant sont caractérisés par une importante extension initiale locorégionale et à distance. Le traitement de référence reste la thyroïdectomie totale associée à un curage central et à une irathérapie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.