Résumé
Un interrogatoire minutieux révèle un syndrome de Sheehan à l’âge de 58 ans
N. Messaoudene*a (Dr)
a Hopital " Mohamed Boudiaf ", Medea, ALGÉRIE
* naima_mess@hotmail.fr
Le Syndrome de Sheehan (SS) est une nécrose hypophysaire secondaire à un accident hémorragique le plus souvent du post-partum. Le déficit gonadotrope est souvent le plus précoce suivi par l’installation d’autres déficits antéhypophysaires. Le cas de notre patiente, bien que typique dans sa présentation, a été méconnu pendant 17ans.
L’observation : Patiente âgée de 58 ans, consulte pour asthénie chronique évoluant depuis une dizaine d’années sans étiologie évidente. Dernière grossesse à l’âge de 41 ans marquée par un accouchement hémorragique compliquée d’ absence de montée laiteuse et de retour de couches suivie d’une aménorrhée définitive étiquetée comme ménopause sans exploration . Le bilan biologique a révélé une insuffisance antéhypophysaire. Une IRM hypophysaire a révélé une selle turcique vide. Le diagnostic du syndrome de Sheehan est posé et un traitement substitutif est instauré avec une bonne évolution.
Discussion : la ménopause et l’insuffisance gonadotrope se manifestent essentiellement par une aménorrhée sauf que leurs présentations cliniques et biologiques sont totalement différentes. Le manque d’information sur la ménopause chez notre population féminine et l’absence d’interrogatoire minutieux par le médecin laisse parfois considérer cette insuffisance gonadotrope comme « une ménopause » retardant ainsi le diagnostic et la prise en charge de plusieurs pathologies.
Conclusion : Un interrogatoire rigoureux contribue souvent au diagnostic et prise en charge thérapeutiques précoces de nos patientes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.