Résumé
Association rare d’un diabète type 1 et d’un overlap syndrome : à propos d’un cas
A. Labied*a (Dr), S. Sellaya (Dr), AP. Opokoa (Dr), W. Osmana (Dr), A. Chraibia (Pr), H. Iraqia (Pr)
a Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition, CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC
* amal_lab@hotmail.fr
Introduction :
L’hépatite auto-immune et la cirrhose biliaire primitive sont des hépatopathies auto-immunes chroniques du foie bien individualisées, cependant, on peut rencontrer chez un même individu un chevauchement des signes de ces deux affections simultanément ou consécutivement déterminant le syndrome de chevauchement ou «Overlap syndrome»(1). Un diabète type1 peut s’associer à ce syndrome vu la prédisposition auto-immune.
Observation :
Patiente de 21ans, admise aux urgences pour prise en charge d’une décompensation acido-cétosique et d’hématémèse par rupture de varices œsophagiennes, l’interrogatoire révèle qu’elle est suivie depuis 5ans pour Overlap syndrome sous traitement par les immunosuppresseurs et les corticoïdes. Par ailleurs, elle est connue diabétique type1 depuis 6mois.
La prise en charge urgente consiste en la ligature de varices œsophagiennes, et pour son diabète elle était mise sous schéma de la décompensation puis remise sous son schéma fixe avec bonne évolution.
Discussion :
Le syndrome de chevauchement est caractérisé comme toute maladie auto-immune par une large prépondérance féminine (1). D’après la littérature, l’association entre le diabète type1 et l’Overlap syndrome est décrite comme rare (2). Chez notre patiente, un suivi régulier s’avère nécessaires pour le dépistage des autres pathologies auto-immunes qui peuvent s’ajouter vu le terrain d’autoimmunitè, et pour l’évaluation de l’équilibre glycémique qui sera influencé et difficile à obtenir vu que la patiente est sous corticothérapie.
Référence :
1-L.Safer. Syndrome de chevauchement entre hépatite auto-immune-cirrhose biliaire primitive. Presse Med 2004;33:1606-10
2-W.Hadji. Association d’un diabète type1 et d’un Overlap syndrome : Association rare.Diabetes&MetabolismVolume38,Supplement2, March2012, PagesA69-A70
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.