Résumé
Prévalence de la microangiopathie au cours du diabète
A. Mzabi*a (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Pr), A. Rezguia (Dr), M. Kermania (Dr), B. Mrada (Dr), H. Mhiria (Dr), C. Kechrid Laouania (Pr)
a Service Médecine Interne, Hôpital Sahloul, Sousse, TUNISIE
* mzabi_anis@yahoo.fr
Objectif Le but de notre travail est d’étudier la prévalence, les aspects cliniques et épidémiologiques de la microangiopathie au cours du diabète.
Patients et méthodes
Cette étude rétrospective, descriptive concerne 228 patients diabétiques colligés au service de médecine interne du centre hospitalo-universitaire Sahloul.
Résultats Il s’agit de 228 diabétiques dont 106 hommes et 122 femmes. L’âge moyen était de 62 ans. Le diabète était de type 1 dans 12 cas (5,3%), de type 2 dans 216 cas (94,7%). L’indice de masse corporelle moyen (IMCM) était de 29,77 Kg /m2. Les patients ont eu la recherche de la microangiopathie diabétique par l'interrogatoire, l'examen clinique, l'examen du fond d'œil, le dosage de l’albuminurie et l’électromyogramme.
Une neuropathie périphérique était observée chez 102 patients (44,7%), une gastroparésie dans 4 cas, une vessie neurogène (3 cas) et une impuissance sexuelle chez 5 patients. La rétinopathie (R) était notée dans 60 cas (26,3%) dont une R préproliférative dans 19 cas (8,3%) et proliférative dans 41 cas (18%). La néphropathie diabétique était retrouvée dans 110 cas dont une microalbuminurie (19,7%), une macroalbuminurie (27,6%), un syndrome néphrotique (0,9%) et une insuffisance rénale (9,6%).
Un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II était instauré chez 6 patients. Un inhibiteur de l’enzyme de conversion était prescrit chez 78 patients. Trente patients ont eu des séances de photocoagulation. La gabapentine était prescrite chez 25 patients.
Discussion
La néphropathie était la complication microvasculaire du diabète la plus fréquente dans notre série suivie par la neuropathie diabétique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.