Résumé

P619

Prise en charge des patients diabétiques au cours du jeun du Ramadan : Applications des recommandations internationales en pratique clinique.

S. Elamari*a (Dr), S. Elaziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a chu ibn rochd, Casablanca, MAROC

* elamari_saloua@hotmail.fr

INTRODUCTION : Le jeun n’est pas sans risques chez les patients diabétiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact du jeun chez une cohorte de patients diabétiques préparée au jeun selon les recommandations de l’association américaine du diabète de 2010.

PATIENTS ET METHODES : Il s’agit d’une étude prospective de cohorte menée en 2014, incluant des patients diabétiques désirants jeuner au cours du mois de Ramadan . Nous avons exclu les patients considérés comme à très haut risque . Les patients ont bénéficié d’une consultation avant le mois du ramadan (J0) comprenant éducation et ajustement du traitement, suivi d’une consultation au cours du ramadan (J7) puis à J30 et à J60 avec bilan métabolique de control. L’analyse des résultats s’est fait via le logiciel SPSS 15.0.

RESULTATS : Au cours de la première semaine (J7), deux patients ont présenté une hypoglycémie à 0,7g/l avant la rupture du jeun, 38% de l’échantillon ont présenté une hyperglycémie >2g/l après la rupture du jeun. Aucun patient n’a présenté une complication aigue grave. La moyenne d’HBA1C chez les patients après le jeun était de 7,10 versus 6,8% avant le jeun (p=0.42). Les facteurs significativement associés au déséquilibre glycémique après le jeun étaient principalement les taux d’HBA1C de départ (p=0.002), et l’ancienneté du diabète (p=0.06).

CONCLUSION : Cette étude a permis de montrer que l'évaluation du niveau de risque du patient, l'éducation, l'ajustement du traitement permet un jeun chez les diabétiques musulmans avec peu de risque de complications aigues ou de déséquilibre du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster