Résumé
Dyslipidémie et obésité : les relations sont-elles si étroites ?
O. Berriche*a (Dr), M. Sahnouna (Dr), W. Alayaa (Dr), B. Zantoura (Pr), S. Hammamib (Pr)
a CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b CHU Monastir, Monastir, TUNISIE
* olfaberriche@gmail.com
Introduction :
La dyslipidémie est notée chez 20 à 40% des patients obèses.
Le but de notre travail était de déterminer la prévalence de la dyslipidémie chez les patients obèses et non obèses et d’en déduire les particularités de chaque groupe.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective de 180 patients répartis en deux groupes : G1 :obèses (BMI 30 Kg / m2) et G2 : non obèses (BMI<25 Kg/m2). La fréquence des dyslipidémies, des facteurs de risque cardiovasculaire, et les pathologies associées ont été étudiés.
Résultats :
Une dyslipidémie était notée chez 63 patients (34,6%) , il s’agissait de 22 hommes et 41 femmes. Il existait une hypercholestérolémie (HCT) n=17 (9,4%) ,une hypertriglicéridémie (HTG) :n=42 (23,3%),et une hyperlipidémie mixte :n=4 (2,2).
Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient ;une HTA dans 31 cas, un diabète dans 55 cas et une hyperuricémie dans 5 cas.une insuffisance coronarienne était notée chez 17 patients, une insuffisance cardiaque chez 11 patients et un AVC chez 26 patients. Une normalisation du bilan lipidique était notée chez 16 cas (25%) dans un délai moyen de 7 mois pour les HTG et 19 mois pour la HTC. Une réduction concomitante du BMI était notée dans 3 cas (4%).
la comparaison des deux groupes a noté une association statistiquement significative entre l’HTA, le diabète et l’hyperuricémie seulement dans le groupe de patients obèses(p=0.02).
Conclusion :
Les différentes thérapeutiques hypolipémiantes associées à des règles hygiéno-diététiques appropriées permettent une amélioration du bilan lipidique surtout chez les sujets obèses .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.