Résumé

P575

Prévalence et facteurs de risque de la néphropathie chez des diabétiques de type 2

H. Abdesselem*a (Dr), E. Fenniraa (Dr), T. Harrabia (Dr), S. Mhidhia (Dr), C. Chaaria (Dr), S. Hamdia (Dr), A. Bartkiza (Dr), M. Zarrouka (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Service de Nutrition et de Maladies Métaboliques C, Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* abdesselemhaifa@yahoo.fr

OBJECTIF : La néphropathie diabétique est la première cause d’insuffisance rénale chronique et de recours à l’hémodialyse dans plusieurs pays. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de la néphropathie ainsi que ses principaux facteurs de risque chez un groupe de diabétiques de type 2 récent.

PATIENTS ET METHODES : Etude prospective portant sur 60 patients diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués et consultant à l’institut National de Nutrition de Tunis.

RESULTATS : L’âge moyen de nos malades était de 52,28 ± 8,85 ans. Vingt patients soit 35% de la population étudiée, présentaient une néphropathie. 6,66% de ces patients avaient une macroalbuminurie, alors que 26,6% avaient une microalbuminurie. La tension artérielle systolique (TAS) était significativement associée à la présence d’une néphropathie et nettement plus élevée chez les diabétiques ayant une néphropathie : 139±19,44 vs 128,65±15,12 mmHg pour les patients ne présentant pas de néphropathie (p < 0,05). Cinquante-cinq pour cent des diabétiques avec néphropathie étaient tabagiques versus 35,1% pour les diabétiques sans néphropathie ; sans différence significative. Un mauvais contrôle glycémique (HbA1C > 8%) a été noté chez 40 % des diabétiques présentant une néphropathie versus 27,5 % chez ceux sans néphropathie. La fréquence de la dyslipidémie était comparable dans les 2 groupes (avec et sans néphropathie) sans différence significative.

DISCUSSION : Nos résultats soulignent le rôle incontestable de l’hypertension artérielle comme facteur de risque majeur de la néphropathie. De même, un contrôle glycémique strict est primordial dans la prévention de la néphropathie diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster