Résumé
Une cause rare de diabète insipide
P. Kazakou*a (Dr), B. Baillya (Dr), P. Eisendratha (Dr), P. Demettera (Dr), M. Dehoua (Dr), A. Akalaya (Dr), B. Corvilaina (Pr), F. Devuysta (Dr)
a Hôpital Erasme, Bruxelles, BELGIQUE
* vkazakou@hotmail.com
L’épaississement de la tige pituitaire associée à un diabète insipide peut être observé en cas de pathologie tumorale, granulomateuse ou inflammatoire.
Un homme de 82 ans, aux antécédents de syndrome de Tolosa Hunt (ophtalmoplégie d’origine inflammatoire) est traité par corticothérapie pour une suspicion clinique d’artérite de Horton. Sous Médrol, il développe une asthénie, un amaigrissement et des transpirations profuses. L’échographie abdominale montre un épaississement de la surrénale gauche confirmé au scanner et suspect d’être d’origine tumorale. La biopsie de la lésion surrénalienne initialement envisagée n’est finalement pas réalisée en raison de sa «diminution spontanée ». Cette évolution radiologique évoquant une relative cortico sensibilité de l’affection sous-jacente.
Deux mois après le sevrage progressif de la corticothérapie, apparaissent un diabète insipide et un panhypopituitarisme.
Un nouveau bilan iconographique révèle des masses surrénaliennes bilatérales supra centimétriques (30 UH à blanc), une lésion hypothalamique et un épaississement de la tige pituitaire hyper métaboliques au Pet scan FDG. Le patient bénéficie d’une ponction, par écho endoscopie, de la lésion surrénalienne gauche. L’examen anatomopathologique conclut au diagnostic de lymphome de Burkitt.
Les métastases hypophysaires sont rarement observées dans le lymphome (0.5%). Elles s’observent plus fréquemment dans le lymphome B diffus à grandes cellules (DLCBL) que dans le lymphome de Burkitt. Si trois cas de patients âgés atteints de DLCBL, avec une atteinte surrénalienne bilatérale et une atteinte hypophysaire ont déjà été rapportés, c’est à notre connaissance le premier cas décrit d’atteinte simultanée de ces deux glandes endocrines en présence d’un lymphome de Burkitt.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.